Synology DSM 7.0

Alors que la version beta de DSM 7.0 est sortie il y a bientôt 2 mois pour les NAS Synology, je profite de cet article pour vous présenter les différentes options disponibles pour tester ce nouveau système avant l’heure.

D’une manière générale, il n’est pas conseillé de passer sur la dernière version 7.0 de DSM directement sur votre NAS.

Il existe pour cela une ou deux alternatives possibles suivant votre modèle de NAS que je vais présenter.

Personnellement je n’ai pas suivi cette préconisation en installant DSM 7.0 sur mon NAS DS716+II il y a quelques jours, et je vais vous expliquer pourquoi en fin d’article 🙂

Disponibilité

A aujourd’hui la version finale de DSM 7.0 est prévue pour l’été 2021 d’après Synology.

On peut donc espérer pouvoir l’obtenir au plus tôt à fin juin et au plus tard à début septembre de cette année. Notez que DSM 7.0 sera compatible depuis les NAS les plus récents jusqu’à ceux de 2013. La liste complète est disponible sur la page Synology suivante.

Notez aussi que ce nouveau système ne sera pas compatible avec l’ancien : tous les paquets antérieures (je pense par exemple aux paquets tiers) qui n’auront pas été adaptés pour DSM 7.0 ne seront plus compatibles. D’où l’intérêt d’attendre cet été ou plus tard avant de regretter votre passage sur cette nouvelle version.

Si vous souhaitez avoir la liste de toutes les fonctionnalités qui seront disponibles sur DSM 7.0, vous pouvez vous rendre sur cette page : Disk Station Manager 7.0

Site de démo

La façon à la plus simple pour se faire une idée du nouveau système est de se rendre sur le site de démonstration en ligne.

Celui-ci vous proposera une instance sous VirtualDSM :

L’avantage de cette méthode est qu’elle est rapide et que vous pourrez attendre tranquillement la version finale avant de sauter le pas.

Je vous laisse découvrir le système via ce biais.

Notez que lorsque vous vous connectez sur cette instance, vous ne passez pas par la page de connexion (cependant si vous choisissez de vous déconnecter, la page de connexion avec mot de passe apparaitra à nouveau).

Virtual Machine Manager

L’autre possibilité disponible pour les NAS compatibles avec le paquet « Virtual Machine Manager » est d’installer par vous même cette version de DSM dans « Virtual Machine Manager ».

L’avantage est que vous pourrez faire des essais sur une durée de plusieurs jours sans perdre votre configuration ou vos fichiers qui y auront été stockés contrairement à la méthode Démo en ligne vue précédemment.

Si jamais vous ne voyez pas de paquet « Virtual Machine Manager » disponible sur votre NAS, il est tout à fait possible de vérifier dans la page d’archive si vous pouvez installer ce paquet manuellement : Synology VMM Archive.

C’est par exemple le cas de mon DS716+II : en standard celui-ci ne propose pas le paquet, cependant son installation par ce biais est possible.

Une fois le paquet installé, il vous suffira de télécharger la version 7.0 beta de « Virtual DSM » via la page Synology Download Center :

Je ne détaillerai pas ici les étapes d’installation pour la partie « Virtual Machine Manager », il ne vous restera plus qu’à réaliser cette étape par vous-même pour pouvoir profiter de DSM 7.0.

Paquets pour DSM 7.0

La partie moins folklorique est que les paquets que vous aviez installés sur DSM 6.x ne seront pas compatibles une fois votre passage fait vers DSM 7.0.

Les paquets officiels Synology sont bien sûr disponibles durant cette phase beta, cependant les paquets tiers de la communauté ne le sont pas dans leur majorité.

Je pense notamment à ceux listés sur SynoCommunity : des travaux sont en cours mais pour l’instant aucune date ne peut être donnée.

Mise à jour : depuis la mi-Avril, certains paquets de SynoCommunity commencent à sortir : ainsi SyncThing et Fish sont disponibles officiellement sous DSM 7.0 !

Notez que si – comme moi – vous avez finalement installé DSM 7.0 beta sur votre NAS et que vous souhaitez participer à des tests, vous pouvez vous faire connaitre.

Par ce biais, j’ai déjà pu tester de manière concluante le paquet IceCast sur mon DS716+II :

De même la dernière version de Redis se lance sans problème.

Si vous souhaitez contribuer aux tests et avoir des paquets du Repo DSM7 DigitalBox pour votre modèle de NAS, vous pouvez le faire savoir en commentaires ou alors dans la rubrique contact du site.

Une catégorie DSM7 a été mise en place sur ce blog, aussi vous pourrez retrouver les articles dédiés à DSM 7.0.

Plus d’une trentaine de paquets sont disponibles pour NAS braswell (DS716+II entre autre).

Pour aller plus loin

Pour ceux qui voudraient encore aller plus loin, il est possible de contribuer à l’outil de cross-compilation SPKSRC

Ici les paquets se compilent cependant des adaptations sont souvent nécessaires pour qu’il puissent se lancer.

Pour finir, toujours dans cette optique, le guide « 3rd Party Package Developper Guide » est disponible pour la dernière version 7.0 de DSM (pour ceux qui sont dans ce domaine).

Enfin notez que pour ceux qui veulent en connaitre un peu plus sur la manière dont sont écrites les applications sous DSM 7.0, une tentative de documentation des API / composants graphiques est disponible à l’adresse ci-dessous : https://github.com/DigitalBox98/SimpleExtJSApp

Le but étant de proposer une application de démo comme ci-dessous :

Pour conclure

J’ai fait le choix d’installer DSM 7.0 beta de manière à pouvoir tester les futurs paquets à venir mais aussi pour participer à la bascule de ces paquets de la communauté, tout en ayant conscience que je n’aurais plus certains paquets disponibles temporairement.

Pour l’instant la tendance est bonne puisqu’ IceCast et Redis fonctionnent sans soucis sur mon NAS et que de manière générale je n’ai pas rencontré de bug critiques sur DSM 7.0 par rapport à mes usages.

Vous pouvez faire savoir dans les commentaires ce que vous pensez de cette nouvelle version pour ceux qui possèdent de tels NAS 🙂

Notez enfin qu’avec DSM 7.0, la version intégrée de PostgreSQL est la version 11.7 ce qui est plutôt une bonne nouvelle puisque l’ancienne (la 9.3) n’était plus supportée par la communauté en charge de PostgreSQL.

Bonus

Le site Github de Synology propose comment construire un exemple basique de paquet compatible avec DSM 7.0 :

Les sources de ce paquet sont disponibles dans la page OpenSource de Synology et il est possible d’en faire sa construction en suivant l’article « Construire un package Synology avec pkgscripts-ng » en adaptant à la version 7.0 au lieu de la 6.1.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s