Minecraft sous DSM 7.0

Un article de plus dédié à DSM 7.0 pour Synology, qui, je le rappelle, est toujours en version bêta.

Il s’agit cette fois d’un paquet qui téléchargera le fichier serveur de Majong pour le rendre exécutable et accessible sur votre NAS favori si vous êtes passés sous DSM 7.0.

Le paquet est à considérer comme étant en phase bêta puisqu’il propose le minimum : arrêt et démarrage du serveur. Je le fournis donc pour découverte pour ceux qui sont déjà passés sous DSM 7.0.

Pensez également à sauvegarder votre monde avant de faire la désinstallation du paquet, même si celui-ci propose la sauvegarde du monde courant avant désinstallation.

Installation

Etant donné que le serveur Minecraft dépend de Java, et que celui-ci n’est pas encore disponible sous DSM 7.0, j’ai utilisé une version non-officielle de Rednoah.

Deux possibilités pour installer Java (Open JDK) :

  • Passer par le serveur de Rednoah en l’ajoutant à votre centre de paquets
  • Passer par le serveur DigitalBox Repo DSM7 qui propose aussi ce paquet

Voici les étapes à suivre.

Ajoutez l’URL http://digital.box.free.fr/dsm7 à votre centre de paquets comme ci-dessous :

Le paquet est alors accessible :

Cliquez sur « installer » et confirmez le message ci-dessous :

En fin d’installation vous devriez voir que l’OpenJDK a été mis en place :

Ensuite procédez à l’installation du serveur Minecraft :

Une fois l’installation terminée, le statut du paquet devait être « en cours d’exécution »:

Lors du premier démarrage, le serveur prendre quelques minutes à créer le monde du jeu.

Si vous avez accès à votre NAS en SSH, il est toujours possible de vérifier l’évolution de sa mise en place :

tail -f /var/packages/minecraft/var/minecraft.log

[21:00:43] [Worker-Main-4/INFO]: Preparing spawn area: 0%
…
[21:01:58] [Worker-Main-6/INFO]: Preparing spawn area: 99%
[21:01:58] [Server thread/INFO]: Time elapsed: 81124 ms
[21:02:01] [Server thread/WARN]: Can't keep up! Is the server overloaded? Running 2607ms or 52 ticks behind

Voilà votre serveur est prêt !

Lancement du client

Lancez maintenant votre jeu Minecraft et choisissez dans la section « multijoueur » l’ajout d’un serveur :

Entez l’adresse IP locale de votre NAS suivi du symbole « : » puis du port 25565.

Si le serveur est bien reconnu, celui-ci devrait s’appeler « Synology Minecraft Server » comme ci-dessous :

Utilisez « Rejoindre » pour vous y connecter :

Bravo, à vous de jouer !

Pour finir

Comme indiqué en début d’article, le paquet actuel est en version bêta.

Cependant il propose une sauvegarde du monde en cours dans le dossier « /tmp/minecraft_world.<date>.bak » en cas de désinstallation du paquet. Pensez juste à indiquer cette option au moment de la désinstallation :

Une fois cela fait, copiez cette sauvegarde dans un répertoire approprié de votre NAS (/tmp est utilisé dans un souci de simplicité des droits d’accès, mais peut être purgé de temps en temps).

Les mises à jour de la version du serveur de Mojang ne sont pas gérées automatiquement. Cependant le jour où la version évolue, si vous désinstallez/réinstallez le paquet, celui-ci détectera automatiquement qu’une nouvelle version est disponible sur le site de Mojang et la téléchargera.

Notez que par défaut, les fichiers de configuration sont disponibles sous DSM 7.0 dans le dossier « /var/packages/minecraft/home/ » (notamment server.properties ou ops.json). Les fichiers de votre univers sont eux stockés dans « /var/packages/minecraft/home/world/ ».

Si vous souhaitez apporter une personnalisation supplémentaire de votre serveur Minecraft, vous pouvez toujours vous référer à l’article « Minecraft sur NAS Synology » pour plus de détails.

En attendant, bon jeu !

3 réflexions sur “Minecraft sous DSM 7.0

  1. Bonsoir! J’ai suivi la procédure, le serveur tourne, et j’y accède. Par contre, impossible de taper la commande « /op » afin d’activer les commandes.
    Le fichier ops.json est bien dans /volume1/@appstore/minecraft avec la bonne syntaxe, j’ai essayé deux joueurs différents, même problème.
    Faut-il ajouter une ligne dans le server.properties?
    Merci d’avance, et merci pour le super tuto!

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