Serveur Wesnoth sous Synology DSM 7.0

Je profite du passage récent de mon NAS Synology vers DSM 7.0 pour continuer cette série de présentation de paquets en version béta sur ce nouveau système en illustrant des cas d’usage.

Dans cet article, je présenterai la mise en place d’un serveur de jeu privé faisant tourner Wesnoth.

Pour ceux qui ne connaissent pas, La Bataille pour Wesnoth (The Battle for Wesnoth) est un jeu de stratégie tour à tour dans un univers médiévial fantastique.

Il s’agit d’un jeu bien connu de la communauté Open Source qui a pu bénéficier des années 2008 à 2012 du Google Summer of Code.

Présentation

Le serveur de jeu mis en place vous permettra d’administrer celui-ci comme bon vous semble.

L’intérêt est de pouvoir créer vos propres cartes de jeux (via un client Wesnoth) et de proposer ces univers personnalisés à d’autres joueurs si vous le souhaitez. Ou alors tout simplement pour jouer entre plusieurs sur internet sans dépendre des serveurs officiels.

Le serveur permet de créer plusieurs parties. Chaque partie propose de confronter de 2 à 9 joueurs sur une même carte (plusieurs types de cartes sont disponibles en standard). Un joueur peut se connecter soit directement via le réseau local, soit via internet, ou encore être géré par l’ordinateur.

Vous pouvez donc mixer des cartes plus ou moins grandes, un nombre de joueurs variables et un mix joueurs humain contre ordinateurs comme vous l’entendez.

Installation du serveur

Notez que seul le paquet pour architecture braswell (DS716+II entre autre) est disponible.

Pour installer le serveur de jeu, ajoutez l’URL de DigitalBox DSM 7 Repo à votre centre de paquets :

Dans l’onglet « Communauté », vous devriez voir la paquet « Wesnoth » :

Faites en l’installation en cliquant sur « Accepter » :

Choisissez un mot de passe pour l’administration (par défaut « changeme ») :

Confirmez le lancement du serveur après son installation :

Le serveur mis en place correspond ici à la dernière version disponible à ce jour : la 1.14.16.

Pour information, le fichier de configuration du serveur se situe au niveau du fichier /var/packages/wesnoth/target/var/wesnoth.cfg

Serveur pour client IOS

Notez que sur IOS, la dernière version du client est la 1.14.13.

Si c’est votre cas, vous devrez alors télécharger manuellement cette même version pour le serveur via le lien : http://digital.box.free.fr/dsm7/?fulllist=true

Les 3 dernières version ci-dessous sont disponibles si besoin :

Téléchargez manuellement le paquet en local, et faites-en une installation manuelle via le bouton associé dans le centre de paquets :

Votre version de serveur sera alors la bonne version par rapport au client 1.14.13.

Administration

Pour pouvoir faire l’administration du serveur, il vous faudra télécharger le client Wesnoth. Celui-ci est disponible sur le site officiel.

La plupart des plateformes reconnues :

Sur MacOS, il s’agit de la version 1.14.16.

Une fois l’installation faite, lancez le jeu :

Cliquez sur le bouton « Multijoueur » :

Choisissez un identifiant puis « Se connecter au serveur ».

Entrez l’adresse IP locale de votre NAS suivi de « : » et du numéro de port 15000 qui est le port par défaut :

A noter : si vous avez ouvert le port 15000 vers l’extérieur, remplacez l’adresse IP locale par l’adresse IP externe.

Le client doit normalement se connecter au serveur sur le NAS :

Vous vous retrouvez dans le vestibule multijoueur : cliquez sur « Créer un jeu ».

Choisissez un univers de jeu : suivant les cartes, le nombre de joueurs varie entre 2 et 9.

Ci-dessous une carte avec 2 joueurs, dont le deuxième est l’ordinateur :

Si jamais vous souhaitez jouer avec un autre joueur à la place de l’ordinateur, il suffit d’indiquer comme type de joueur « joueur réseau » ou « joueur local ». Celui peut se connecter à votre NAS et rejoindre cette partie à tout moment.

Dès que les conditions sont remplies, cliquez sur « Je suis prêt ».

L’écran principale de l’univers est alors affiché :

Pour vous déclarer comme administrateur, tapez la commande ci-dessous (remplacez « changeme » par votre mot de passe d’administration):

:query admin changeme

Si tout se passe bien, vous devriez voir le message ci-dessous :

Vous pouvez dorénavant utiliser les commandes d’administration du serveur disponible sur le page « Server Administration« .

Vous pouvez par exemple définir le message du jour, ou encore voir les statistiques de votre serveur de jeu :

query metrics

En tant qu’administrateur vous pouvez aussi bannir des joueurs si besoin.

Partie cliente

La partie cliente du jeu a été décrite précédemment d’un point de vue administration.

Du point de vue d’un joueur, il est possible de réaliser différentes actions, comme de lancer le tutoriel pour découvrir les principes du jeu :

Ou encore lancer une campagne pour jouer en solo :

La section « multijoueur » a été vue précédemment et permet de se connecter à un serveur officiel ou privé, ainsi que de créer ou de rejoindre des parties en cours.

Lorsque vous rejoignez une partie en cours, notez que vous pouvez vous joindre en tant qu’observateur.

Vous pouvez en savoir plus sur le jeu en mode multijoueur via le lien « Multiplayer Tutorial« .

Enfin une option vraiment intéressante : un éditeur de carte est disponible :

Je n’ai pas testé cette fonctionnalité, mais je pense qu’une fois les nouvelles cartes créées, celles-ci devraient pouvoir être insérées sur votre serveur.

Pour finir

Vous savez maintenant à peu près tout sur la mise en place d’un serveur privé « Wesnoth ».

Notez que si vous souhaitez personnaliser un peu plus le serveur, des options supplémentaires décrites dans la page « Wesnothd Linux man page » sont disponibles dans la section « Server Config ».

Ces options seront à ajouter dans le fichier « wesnoth.cfg » présenté dans l’installation du serveur en début d’article.

Pour les plus curieux d’entre vous, les sources de ce jeu Open Source sont disponibles via la page Github dédiée. C’est à partir de cette page que la cross compilation du serveur pour NAS Synology a pu être réalisée.

Bonne découverte du jeu 🙂

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